Avec l’Association des Maires du Haut-Rhin et le Pôle Textile Alsace, Brigitte Klinkert, Présidente du Conseil départemental du Haut-Rhin a annoncé ce mercredi 15 avril 2020 le lancement d’un partenariat à destination de toutes les intercommunalités et les communes du Haut-Rhin qui le souhaitent pour garantir un masque lavable et réutilisable, gratuit et 100% Made in Alsace à chaque Haut-Rhinois.

Ainsi, Mulhouse Alsace Agglomération s’est associé au programme « Un masque pour les Haut-Rhinois » en passant commande : 280 000 masques à destination des 39 communes de l’agglomération.

Avec cette première commande massive, l’objectif est d’équiper chaque habitant de m2A d’un premier masque, avant la fin du confinement. Pour et avec ses communes membres, m2A réaffirme sa stratégie fédératrice de soutien et d’accompagnement de la population et des entreprises du territoire, pendant et après cette crise sans précédent.

Ce masque barrière est fabriqué par le Pôle Textile Alsace. Il est lavable, réutilisable 50 fois et constitue ainsi une alternative écologique au masque jetable. Ce masque est conçu pour diminuer le facteur de risque de transmission des agents infectieux (virus, grippe, Covid-19). Ce masque filtrant de protection à visée collective apporte un complément de protection aux gestes barrières. Comme tout masque barrière, la durée de son port est limitée à 4h.