Depuis le 11 mai dernier, la France met fin de manière progressive à son confinement. Le plan de déconfinement est en cours et se fait étape par étape. L’objectif est de reprendre une activité, sans pour autant déclencher une nouvelle vague de contagions.

Le virus est encore présent à des degrés divers sur le territoire, mais sa circulation est désormais limitée dans notre département, classé vert. Nous vous tiendrons ici régulièrement informés de l’évolution de la situation en mettant en ligne les différents documents qui nous parviennent de la part de la préfecture et autres institutions publiques.

Les principales informations :

• Après plusieurs semaines de fermeture, les restaurants, bars et cafés ont ré-ouvert dans tout le pays. Des restrictions sanitaires strictes restent en vigueur pour l’ensemble des établissements : 10 personnes maximum par table, un mètre au moins entre chaque groupe, consommation debout interdite dans les bars…
  • La majorité des commerces ont également rouvert. Les commerçants et les clients sont invités à suivre un certain nombre de mesures de protection sanitaire, garantes de notre santé individuelle et collective. Le port du masque est plus que recommandé, et peut conditionner votre entrée dans un magasin si le commerçant le souhaite.
  • Les parcs et jardins de la ville sont à nouveau accessibles.
  • La limite de déplacements à plus de 100 km du domicile est levée.
  • La reprise scolaire répond à trois impératifs : la sécurité sanitaire, la reprise des activités professionnelles et l’accompagnement des enfants en difficulté. Une reprise progressive et adaptée à chaque école.

Consultez le site du Gouvernement pour prendre connaissance de toutes les informations relatives au déconfinement.

Documents utiles :

Communiqué de presse : passage aux frontières

Communiqué de presse : réouverture des établissements recevant du public, les règles en vigueur dans le Haut-Rhin

Communiqué de presse : levée des restrictions de circulation aux frontières intérieures européennes

Pour la santé de tous et parce que nous continuons d’être exposés au virus, il est important de continuer à respecter scrupuleusement les mesures barrières et de distanciation. Nous vous recommandons de porter un masque le plus souvent possible, et d’être vigilant en cas de symptômes ou de contamination.