L’intercommunalité permet aux communes qui se regroupent au sein d’un établissement public de coopération intercommunale (EPCI) de gérer en commun des équipements ou des services et d’élaborer des projets de développement à l’échelle d’un territoire plus vaste que celui de la commune.
La commune transfère ainsi une partie de ses compétences aux EPCI auxquels elle adhère.

Mulhouse Alsace Agglomération – m2A

39 communes de la région mulhousienne, représentant près de 268 000 habitants, se sont rassemblées pour donner naissance à Mulhouse Alsace Agglomération (m2A).

Mulhouse Alsace Agglomération gère un ensemble de compétences pour le compte des 39 communes :

  • Développement économique
  • Aménagement de l’espace communautaire, organisation des transports urbains et déplacements
  • Habitat (Programme local de l’habitat et amélioration du parc immobilier notamment)
  • Politique de la ville : insertion économique et sociale, prévention et sécurité.
  • Construction, aménagement, entretien et gestion d’équipements culturels, sportifs et touristiques d’intérêt communautaire
  • Protection et mise en valeur de l’environnement et du cadre de vie (collecte et valorisation des déchets, propreté urbaine et éducation à l’environnement notamment)
  • Actions sociales et d’intérêt communautaire (accueil petite enfance, relais assistantes maternelles, accueil périscolaire, aide au maintien à domicile des personnes âgées entre autres)
  • Soutien de l’enseignement supérieur
  • Tourisme
  • Cadre de vie et développement durable (gestion des réseaux de chauffage)
  • Aérodrome Rixheim-Habsheim et Autoport
  • Bibliobus

En organisant ses projets à l’échelle de toute l’agglomération, elle répond aux enjeux de développement du territoire et rend un meilleur service aux habitants.

Fabian JORDAN préside Mulhouse Alsace Agglomération depuis le 9 janvier 2017. Il est également maire de Berrwiller et initiateur  de la Journée Citoyenne.

M2A compte :

15 vice-présidents dont Jean-Luc SCHILDKNECHT, Maire d’Illzach, délégué à la Mise en oeuvre et à l’actualisation du schéma de mutualisation de l’agglomération et développement de toutes formes de mutualisations.

Chaque vice-président est responsable d’un secteur d’activité qui lui a été confié par le président et prend les décisions courantes qui y sont rattachées.

Il décline les orientations communautaires et assure le suivi des actions menées dans le cadre de sa délégation.

50 conseillers communautaires délégués dont Béatrice GRETH, 2e adjoint au Maire d’Illzach et déléguée aux Personnes âgées et à l’Accessibilité.

Les conseillers communautaires délégués apportent leur aide aux vice-présidents dans la réalisation de leurs missions. Ils déclinent les orientations communautaires et assurent le suivi des actions menées dans le cadre de leur délégation. Ils siègent au Bureau.

104 conseillers communautaires dont Jean-Marie GERARDIN, 3e adjoint au Maire d’Illzach, Christiane SCHELL, 5e adjoint au Maire d’Illzach et Dominique SOUDAIS, 7e adjoint au Maire d’Illzach.

Les conseillers communautaires débattent des projets et votent les délibérations (décisions) tous les trois mois lors des conseils d’agglomérations.

Syndicat Communautaire de l’Île Napoléon – SCIN

Créé au 1er janvier 2010, il regroupe 7 communes : Baldersheim, Battenheim, Dietwiller, Habsheim, Rixheim, Illzach et Sausheim.

Ses compétences sont les suivantes :

  • Conception et réalisation de travaux neufs et de gros entretien sur la voirie communale, les chemins ruraux et l’éclairage public ;
  • Entretien courant des pistes cyclables (balayage, nettoyage des accotements, etc.)
  • Instruction des autorisation relatives au droit du sol (permis de construire, déclarations préalables, etc.)
  • Construction et/ou réhabilitation des bâtiments communaux ;
  • Acquisition et gestion d’un parc de matériels et équipements mutualisés ;
  • Organisation des actions en faveur de la jeunesse (accueil de loisirs sans hébergement, séjours de vacances, animations, etc.) ;
  • Gestion et entretien des bâtiments du groupe scolaire d’Ile Napoléon à Rixheim ;
  • Promotion de toutes formes de technologies de l’information et de la communication.

Il peut également mettre à disposition de ses communes membres ses bureaux d’études « voirie » et « bâtiment » ainsi que son service juridique.

Président : Bernard NOTTER

Vice-Présidents :

  • Pierre LOGEL
  • Gilbert FUCHS
  • Daniel BUX
  • Maurice GUTH
  • Christian FRANTZ
  • Michel RIES
  • Ludovic HAYE

Syndicat Intercommunautaire à Vocation Multiple de l’Agglomération Mulhousienne – SIVOM

Le SIVOM regroupe 54 communes.

Ses compétences sont les suivantes :

  • Collecte sélective et traitement des déchets
  • Collecte et épuration des eaux usées

Président : Jean ROTTNER

Vice-Présidents :

  • Bernard NOTTER
  • Jean-Marie BOCKEL
  • Olivier BECHT
  • Jo SPIEGEL
  • Francis HILLMEYER
  • Christine PLAS
  • Lara MILLION
  • Maryvonne BUCHERT
  • Jean-Paul JULIEN
  • Alain LECONTE
  • Bertrand IVAIN
  • Jean-Maurice HATTENBERGER
  • Philippe TRIMAILLE
  • Serge HAUSS
  • Michel BOURGUET
  • René ISSELE
  • André HIRTH

Syndicat Départemental  d’Electricité et de Gaz du Haut-Rhin – SDEG 68

Le Syndicat départemental d’électricité et de gaz du Haut-Rhin regroupe 343 communes pour le compte desquelles il exerce la compétence électricité (et 181 pour la compétence gaz).

Ses compétences sont les suivantes :

  • Exercice en lieu et place des collectivités associées, de tout ou partie de la compétence d’autorité organisatrice de la distribution publique d’électricité et de gaz que les lois et règlements en vigueur leur confèrent en la matière. Ces compétences sont exercées selon le mode de gestion du service défini pour le territoire de chaque collectivité adhérente.
  • Organisation des services nécessaires, tant pour l’exécution des attributions qui lui incombent, que pour assurer le bon fonctionnement et la meilleure exploitation de la distribution d’électricité et de gaz des collectivités associées.
  • Mise en commun des moyens humains, techniques et financiers dans les domaines liés à la distribution publique d’électricité et de gaz

Syndicat Mixte d’Aménagement du Bassin de la Doller

Il assure la gestion du cours d’eau et l’aménagement des berges et des ouvrages situés sur la Doller.

Il est composé des représentants des communes concernées de SEWEN à MULHOUSE.

 Président : Monsieur Laurent LERCH

Service Aménagement des Rivières du Conseil Départemental

48 avenue de la République
68000 COLMAR
03 89 30 65 56

Syndicat Mixte du Bassin de l’Ill

Le Syndicat Mixte du Bassin de l’Ill a pour vocation d’assurer ou de promouvoir toutes les actions nécessaires à l’amélioration et à la meilleure utilisation du patrimoine hydraulique d’intérêt collectif de l’Ill sur les communes membres du Syndicat.

Ses compétences sont les suivantes :

  • Réalisation de travaux d’aménagement, de confortement d’ouvrages et de renaturation écologique
  • Entretien et exploitation des ouvrages et des terrains lui appartenant ou mis à sa disposition par les communes membres

Président : Michel HABIG, Maire d’Ensisheim

Service Aménagement des Rivières du Conseil Départemental

48 avenue de la République
68000 COLMAR
03 89 30 65 56

Syndicat Mixte du Quatelbach – Canal Vauban

Ses compétences sont les suivantes :

Aménagement et entretien du cours d’eau.

Mairie de Sausheim

38 Grand’Rue
68390 SAUSHEIM
03 89 45 90 90