Ils constituent le cœur du dispositif de la démocratie participative

Les conseils de quartiers sont au nombre de quatre et répondent au découpage géographique suivant : Illzach Nord, Illzach Centre, Illzach Ouest et Modenheim.

  • Ils constituent des instances de proposition et de réflexion pour tous les problèmes relatifs à l’équipement et à l’animation du secteur concerné. Tout autre dossier se rapportant à la gestion de la commune peut y être également évoqué, sans aucune restriction.
  • Ils s’interdisent, par contre, toute discussion et prise de position de nature politique, philosophique ou religieuse sans rapport direct avec les problèmes locaux.
  • Ils sont réunis sur l’initiative de la Municipalité, au moins deux fois par an.

Chacun d’entre eux peut également être réuni à la demande de six au moins de ses membres.

Si le Conseil Municipal tient très largement compte des avis motivés des conseils, il ne saurait cependant en aucune manière être engagé par ces avis. Il reste seul juge de ces décisions dont il assume seul la responsabilité devant les électeurs.

L’accès aux conseils de quartier est ouvert à toute personne domiciliée dans la commune et ayant manifesté le désir d’y apporter une collaboration constructive.
Tout membre d’un conseil de quartier reçoit régulièrement invitations écrites et procès-verbaux.
Trois absences consécutives, non excusées, sont assimilées à une démission et entraînent automatiquement la radiation.

Par ailleurs, tout membre de conseil qui ne respecterait pas les règles établies ou dont le comportement nuirait, d’une manière répétée, à l’indispensable sérénité des débats, pourrait être exclu définitivement, cette décision étant prise, sans appel possible, par les 2/3 au moins des personnes présentes au moment de la réunion.

dscn1624

Comment participer aux conseils de quartiers ?

il suffit d’adresser à la mairie les indications suivantes sur papier libre (un formulaire peut être retiré à la Mairie d’Illzach) :

nom – prénom – domicile « je demande par la présente à participer aux travaux du conseil de mon quartier et je déclare en accepter les modalités de fonctionnement. »