Les actions programmées dans l’agglomération s’inscrivent dans le contexte des décisions et déclarations d’intention prises aux niveaux :

  • international (Protocole de Kyoto, COP21…),
  • européen (« 3X20 », Paquet Energie Climat),
  • national (Loi relative à la Transition énergétique pour la croissance verte…)
  • ou régional (Schéma Régional Climat Air Energie…).

 

Au-delà des enjeux globaux, la dimension territoriale est essentielle car c’est à l’échelle des territoires qu’émergent physiquement des solutions (cf. Scénario Négawatt).

 

La transition énergétique étant l’affaire de tous, et avec l’ambition de renforcer la dynamique territoriale engagée dans le cadre de son Plan Climat, Mulhouse Alsace Agglomération (m2A) a adopté la mise en place d’une alliance territoriale pour la transition énergétique. L’objectif premier de cette alliance est d’élaborer un plan stratégique et opérationnel de la transition énergétique.

 

Le plan stratégique et opérationnel de la transition énergétique défini par m2A repose sur 7 axes. Chaque axe contient des éléments de bilan, la dynamique engagée, les objectifs chiffrés à atteindre ainsi que des projets concrets mis en place à court terme.

 

Cette nouvelle conception de la question énergétique est un moyen de développer une économie circulaire : utilisation plus efficace des ressources, (eau, énergie, matières premières, matériaux divers, déchets…), accompagnement à l’écoconception, développement de nouvelles filières de valorisation, l’innovation (économie de la croissance verte).

dd1