Les préoccupations environnementales sont devenues, au fil des années, de plus en plus incontournables. Les collectivités territoriales se sont fortement investies dans ces domaines et Illzach ne fait pas exception à la règle.

Ainsi, un poste d’Econome de flux a été créé fin 2011 au sein des services municipaux.

 

Ses compétences peuvent être scindées en quatre catégories :

Intervenir au niveau des bâtiments communaux et de l’éclairage public :

  • Suivre et analyser les consommations et dépenses en fluides communales (bâtiments et éclairage public). Assurer le suivi des contrats de fourniture et de distribution d’énergies
  • Rechercher les moyens, procédés et modes de gestion de nature à diminuer les consommations et les dépenses en fluides (gaz, électricité, eau). Evaluer ensuite les résultats des préconisations mises en œuvre.
  • Déterminer et assurer le suivi de programmes pluriannuels d’actions et de travaux en faveur de l’efficacité énergétique (régulations chauffage, sous-compteurs, rénovation de chaufferie…)
  • Assister le Pôle Technique dans l’exploitation du contrat CVC (chauffage, ventilation, climatisation), avec la gestion de la clause d’intéressement aux économies d’énergie

Sensibiliser :

Mener des actions de communication et de sensibilisation à la maîtrise des consommations de fluides dans les bâtiments (agir sur la sobriété énergétique…). Publics cibles : personnel communal, scolaires, associations, habitants.

Être le référent développement durable de la commune :

  • Faire le lien avec m2A en ce qui concerne l’implication de la Ville d’Illzach dans son Plan Climat Territorial ainsi que dans le cadre du Plan stratégique et opérationnel de la transition énergétique.
  • Travailler sur des dossiers relatifs à d’autres compétences environnementales : bruit, déchets, légionelles, qualité de l’air intérieur, transports, etc.

Participer au Contrôle de gestion :

Contribuer au déploiement d’un outil informatique permettant une meilleure gestion du service public rendu et de dégager des éléments d’aide à la décision en termes d’économies financières.

 

Pour toute question sur les économies d’énergie et l’Environnement / Développement durable, vous pouvez contacter  Graziella DEMAREY au 03 89 62 53 48

dd2