INFORMATION RELATIVE A LA REFORME DE LA CARTE D’IDENTITE (CNI) POUR UN SERVICE PUBLIC EFFICIENT, REPONDANT MIEUX AUX BESOINS DES USAGERS.

A compter du 28 mars 2017, les demandes de carte nationale d’identité (CNI) se feront par voie dématérialisée, à l’instar des demandes de passeport.

Cette évolution s’inscrit dans le contexte de la réforme des préfectures, intitulée « préfecture nouvelle génération ».

Les  demandes de CNI seront désormais traitées dans des modalités alignées sur la procédure en vigueur pour les passeports biométriques. Une personne pourra donc se rendre dans l’une des 27 communes du Haut-Rhin équipées d’un dispositif de recueil numérique où elle déposera sa demande et procédera à l’enregistrement de ses empreintes digitales.

A Illzach, les demandes ne pourront être instruites que sur rendez-vous

  • en téléphonant au 03 89 62 53 00
  • ou en vous présentant aux heures d’ouverture de l’accueil :

Lundi – mercredi : 8h30-12h et 13h30-17h30
Mardi : 9h30-17h30
Jeudi : 10h-12h et 13h30-19h
Vendredi : 9h30-12h et 13h30 – 17h30

Tout dossier incomplet fera l’objet d’une nouvelle prise de rendez-vous.

Comment faire une pré-demande de carte nationale d’identité ?

Ce dispositif concerne aussi bien les premières demandes de carte d’identité que les renouvellements, même dans les cas de perte ou de vol du titre. Pour effectuer une pré-demande, il est nécessaire de créer un compte personnel sur le site de l’agence nationale des titres sécurisés et de remplir le formulaire.

Un numéro de pré-demande de carte nationale d’identité est alors attribué et permet à l’agent de guichet de récupérer les informations enregistrées en ligne. Il est important de noter ou imprimer ce numéro ; il sera demandé lors du déplacement en mairie.
Attention : la pré-demande de carte d’identité ne dispense pas de se rendre en personne au guichet de la mairie pour la prise d’empreintes et le dépôt du dossier (justificatifs d’état civil et de nationalité, justificatif de domicile, photo d’identité, timbre fiscal le cas échéant).

 

Vous pouvez également consulter le site www.service-public.fr